logo home

Accueil > En régions > Namur - Ciney - Walcourt > Une > Le coeur a ses réseaux

Il y a 10 ans déjà, nous avions mené le super projet « Le cœur a ses réseaux ». Magnifique aventure qui s’était clôturée par une exposition d’une semaine d’une centaine d’ouvrages réalisés par des femmes de tous horizons…jusqu’en RDC (une association de femmes du sud Kivu). Nous avions exposé en plein cœur de Namur à la galerie du Beffroi.

L’objectif premier était de sortir de l’espace privé l’immense talent des femmes en matière d’ouvrages en fil, laine ou tissu. L’exposition a permis de montrer dans l’espace public tout l’or que nombre de femmes ont dans les mains quand il s’agit de manipuler aiguilles en tout genre (à tricoter ou coudre) ou le crochet.

L’expérience d’aujourd’hui avec toutes ces femmes qui se sont mises au service de la société pour sa survie avec leurs seules aiguilles pour la fabrication de masques en tissu montre combien la société patriarcale et néo libérale a non seulement enfermé le savoir faire des femmes dans le mépris mais l’a, en plus, négligé financièrement.
Aujourd’hui donc, plus que jamais, nous avons envie de remettre en évidence ce savoir-faire incomparable et merveilleux.

L’envie de refaire une édition « Le cœur a ses réseaux  » a été suggérée par Micheline et a vite trouvé l’adhésion nécessaire pour pouvoir reproposer une édition 2021 de cette belle aventure artistique. Il faut donc la lancer dès maintenant.

Cette 2ème édition gardera l’idée de solidarité envers des femmes précarisées dans notre société. Cette partie de l’action est encore à développer et préciser.

Alors, on vous propose donc de réaliser un ouvrage fait uniquement à partir de fil, tissu, laine ou n’importe quelle autre matière qui peut se travailler avec des aiguilles, crochet, fuseau. Le thème exclusif est le cœur.

Toutes les compositions seront offertes à Vie féminine et seront vendues en fin d’exposition au profit d’un projet qui aide des femmes en situation de précarité et qui sera choisi par Vie féminine Namur.
Les dimensions maximales seront de 40X40 cm. Le règlement sera envoyé sur demande faite via mail.
Tout n’est pas encore ficelé mais vous pouvez déjà vous lancer dans votre ouvrage.
Toute femme, membre ou non membre, peut participer. Les ouvrages collectifs seront les bienvenus !

A vos idées magnifiques !
A vos ouvrages merveilleux !
A votre générosité unique !

Contact : Dominique 0478/79.44.28
antenne-namur@viefeminine.be