logo home

Accueil > Outils > Nos outils pédagogiques > À la conquête de l’espace public. Toutes unies contre le sexisme

Un outil d’animation sur les inégalités sexistes vécues dans l’espace public.

De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer le sexisme dans l’espace public. Il existe partout, tout le temps et sous toutes les formes : au travail, à l’école, lors d’une soirée, sur les réseaux sociaux, dans le sport ou la culture,…

La lutte contre le sexisme dans l’espace public passe par l’appropriation de l’espace public par les femmes, une lutte individuelle et collective. Malheureusement, cette question est souvent réduite à un sentiment d’insécurité dans la rue alors que les enjeux sont beaucoup plus vastes. Au-delà des aménagements souhaitables, un changement de fond dans les rapports femmes/hommes est nécessaire.

Dans cette optique, À la conquête de l’espace public. Toutes unies contre le sexisme permet de développer un travail collectif traitant des inégalités sexistes vécues dans l’espace public et des stratégies individuelles et collectives développées par les femmes, notamment grâce à la réalisation de cartes mentales.

Les objectifs de l’outil :

- Favoriser une meilleure compréhension du sexisme en tant que système de domination (et un renforcement avec le racisme et le capitalisme) et de l’espace public ;

- Soutenir et visibiliser la parole de TOUTES les femmes concernant les vécus et conséquences du sexisme dans l’espace public ;

- Identifier les espaces positifs, où les personnes se sentent bien, et les espaces « négatifs » où les personnes ne se sentent pas à l’aise, où elles ont eu de mauvaises expériences ;

- Témoigner de façon visuelle le rapport personnel que chacune a avec l’espace public ;

- Valoriser le pouvoir d’agir des femmes.

Par ailleurs, en tant qu’outil d’apprentissage du français, À la conquête de l’espace public. Toutes unies contre le sexisme permet de développer chez les apprenantes différentes compétences linguistiques. Celles-ci sont détaillées dans le manuel de l’animatrice.

"À la conquête de l’espace public. Toutes unies contre le sexisme" fait partie des outils développés dans le cadre du projet d’alphabétisation féministe « Alpha d’un autre genre » de Vie Féminine. Celui-ci vise à entre autres à promouvoir la réalisation d’outils d’apprentissage et de sensibilisation permettant aux femmes l’acquisition et l’exercice de leurs droits de citoyennes. Ces outils s’inscrivent dans une optique non sexiste, non discriminatoire et non raciste et concernent des problématiques liées aux préoccupations quotidiennes des femmes.

Prix de l’outil  : 35 euros (9 euros pour les membres) + frais d’envoi.

Pour commander cet outil, contactez le secrétariat national de Vie Féminine :
111, rue de la Poste à 1030 Bruxelles
02/227.13.00
secretariat-national@viefeminine.be