logo home

Autres articles dans cette rubrique

recherche

Accueil > Positions > Etudes > Corps et sexualité de femmes : une exploration

Première partie : les corps de femmes, entre normes et résistances solidaires

Fin 2016, Vie Féminine consacrait deux week-ends de formation-animation aux corps et sexualités des femmes. Pourquoi ? Si le corps des femmes apparaissait en filigranes de nombreux thèmes de réflexion et d’action du mouvement, nous souhaitions approfondir le sujet et envisager LES corps des femmes dans leurs différentes dimensions, comme constructions sociales, traversées par les 3 systèmes de domination. En effet, les corps sont au cœur de l’enjeu interculturel et de diversité pour la réalisation d’un féminisme solidaire. S’il existe un modèle dominant de beauté et d’attitude corporelle attendu des femmes, il apparait assez vite que les femmes l’expérimentent toutes d’une façon différentes à travers leurs corps et la façon dont la société le considère (handicap, couleur de peau, signe religieux visible, âge, conditions sociales…).

La méthodologie de formation-animation a alors été centrée sur l’exploration d’un sujet très concret et proche des femmes : leur expérience du corps, mais permettant le décodage et l’appropriation d’une grille de lecture politique croisant les 3 systèmes de domination. La question des résistances et des luttes était également présente tant dans les moments plus réflexifs que via des expérimentations concrètes (activités corporelles, ateliers de détournement, etc.). Cela a permis de faire émerger une vision plus politique du corps et différentes pistes positives de réflexions et de travail concret à proposer à travers les activités du Mouvement.
L’étude met en regard différents éclairages théoriques proposés durant les week-ends et l’expression des femmes participantes, les deux se répondant en échos. Les principaux enjeux abordés sont le corps comme objet de pression mais aussi source de force et lieu de l’autonomie, le fonctionnement des normes sur le corps (celles qui sont visibles et explicites, celles qui sont intériorisées), les résistances individuelles à l’idéal de beauté, les résistances collectives qui mettent le corps au cœur de leur lutte. Enfin, en conclusion, nous revenons sur le potentiel du thème du corps, révélé par le week-end résidentiel qui lui a été consacré.
Sommaire :
I. INTRODUCTION : Parler des corps et sexualité : pourquoi, comment ?
II. QUELQUES REPERES THEORIQUES
III. QUE DISENT LES FEMMES DE LEUR CORPS ?
IV. CORPS ET NORMES, COMMENT ÇA MARCHE ?
V. IDÉAL DE BEAUTÉ CAPITALISTE ET RÉSISTANCES INTIMES
VI. DES RÉSISTANCES COLLECTIVES : LE CORPS AU CŒUR DE LA CONVERGENCE DES LUTTES
VII. CONCLUSIONS : Les corps, un thème qui ouvre de nombreuses portes

Pour obtenir cette étude, vous pouvez contacter Vie Féminine via :

le secrétariat régional de votre région
le secrétariat national : secretariat-national@viefeminine.be ou 02/227 13 00