logo home

Accueil > Présentation > Emplois à Vie Féminine > Vie Féminine asbl engage un-e : Responsable régional-e

Responsable régional-e - CDI – Temps plein - Région Bruxelles

Un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, Vie Féminine rassemble des milliers de femmes de divers âges et origines. Au sein de ce vaste réseau, elles expérimentent des parcours d’autonomie, tissent des solidarités, agissent ensemble pour combattre la précarité, le sexisme, le racisme, les violences, se mobilisent pour que notre société devienne plus égalitaire, plus solidaire et plus juste.

Concrètement, Vie féminine, c’est un travail de proximité avec les femmes qui se décline sous différentes formes et projets, dans une démarche d’éducation permanente féministe : groupes de parole, espaces droits, créativité féministe, ateliers d’alphabétisation, formations, insertion socioprofessionnelle, actions dans l’espace public, etc. C’est aussi un travail d’information et de sensibilisation autour de questions actuelles concernant directement les conditions de vie des femmes. Les thématiques que nous développons s’inspirent directement des réalités de vie des femmes révélées par le travail de terrain que Vie Féminine réalise dans les quartiers de Wallonie et de Bruxelles. C’est enfin un travail d’interpellation politique à travers lequel des revendications sont formulées à partir des difficultés que les femmes rencontrent au quotidien et qui sont portées collectivement.

Dans ce cadre, vous serez chargé-e du développement du mouvement de Vie féminine dans la Région de Bruxelles-Capitale, conformément aux orientations et à la méthodologie de celui-ci.

La fonction consistera à :

- Définir et mettre en œuvre le projet global de la Région avec le soutien de l’équipe de bénévoles et de permanentes, afin de répondre aux réalités du terrain, tout en étant garant-e des options du mouvement et du bon fonctionnement de son cadre institutionnel. De ce fait, prendre part également aux décisions stratégiques du mouvement et participer à la construction d’une parole politique collective.
- Rechercher de nouveaux créneaux et les moyens afférents pour développer le mouvement au sein de la région.
- Piloter la Région dans toutes ses composantes (Logistique, bâtiment, administration, gestion financière, gestion des subsides, gestion du personnel) afin de garantir un fonctionnement optimal et pérenne de la Région.
- Gérer une équipe de permanentes et de bénévoles avec lesquelles il s’agit de décliner la stratégie de la Région en une série de projets concrets impliquant directement les femmes et s’inscrivant dans une démarche d’éducation permanente féministe.
- Dynamiser et encadrer le réseau Vie féminine de la Région. Contribuer également à développer le réseau de nos membres.
- Représenter le mouvement auprès d’acteurs-clés de la région, mais aussi au sein de quelques asbl ancrées au sein du mouvement.

Votre profil :

- Vous disposez déjà d’une expérience probante dans une fonction de coordination avec gestion d’équipe, ainsi que de réelles aptitudes pour mener à bien et à court terme la gestion administrative, logistique et financière d’une petite structure.
- Vous cernez rapidement les enjeux globaux liés à vos missions et faites preuve d’initiative et de force de proposition.
- Vous connaissez très bien la région de Bruxelles-Capitale, ses réalités socio-économiques et culturelles, son tissu associatif, politique et institutionnel. Votre réseau vous permettra d’ancrer le travail du mouvement au sein de la région de Bruxelles.
- Une connaissance préalable de notre secteur, de ses acteurs et de ses enjeux constitue un atout.
- Vous pouvez poser un regard critique sur les questions politiques, économiques, sociales et culturelles qui touchent les femmes et pouvez les analyser au travers d’une grille de lecture féministe.
- Vous êtes convaincu-e de la démarche d’éducation permanente féministe et des options du mouvement, et vous disposez des capacités nécessaires pour permettre aux membres de l’équipe et aux bénévoles de s’approprier cette démarche pour mener à bien leur travail avec les femmes.
- Coordonnant une équipe d’animation, vous pouvez donner un appui méthodologique tant pour les contenus que pour les outils d’animation et de formation. Une expérience en gestion des groupes et de projets est indispensable.
- Vous êtes autonome, rigoureux-se, avez le sens des priorités et le souci d’atteindre vos objectifs.
- Vous communiquez facilement, disposez d’excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles.
- Vous faites preuve de flexibilité et vous vous déplacez facilement.

Conditions contractuelles :

- Contrat à durée indéterminée– Temps plein
- Prestations en soirée et weekend à prévoir
- Barème : Catégorie 06 - CP 329.02 Fédération Wallonie Bruxelles

Intéressé-e ? Envoyez votre lettre de motivations et votre CV, au plus tard le 17/12/2017, à Vie Féminine asbl, Gestion des ressources humaines, rue de la Poste 111, à 1030 Bruxelles ou par mail jobs@viefeminine.be.
Afin que votre candidature soit correctement prise en considération, mentionnez impérativement la référence de cette offre : 20171121-BXL20