logo home

Accueil > Outils > Nos outils pédagogiques > Mettre en lumière nos chemins d’autonomie

Le nouvel outil d’évaluation en apprentissage du français de Vie Féminine.

Il y a plus de deux ans, un processus de réflexion s’est mis en place afin de développer des outils nous permettant d’évaluer avec les femmes ce que l’apprentissage de la langue leur permet. Dès le départ, notre volonté a été de dépasser la simple évaluation de l’acquisition par les femmes de compétences linguistiques. Notre souhait était de mesurer l’apprentissage du français en le replaçant dans la dynamique particulière de notre projet d’alphabétisation féministe : comment la participation à des ateliers d’apprentissage du français à Vie Féminine favorise l’émancipation des femmes ?

Pour atteindre cet objectif, l’outil « Mettre en lumière nos chemins d’autonomie » s’appuie sur deux méthodologies collectives permettant de :
• visibiliser les trajectoires d’émancipation des femmes ;
• évaluer comment la participation des femmes à des ateliers d’apprentissage du français à Vie Féminine contribue à leur émancipation ;
• valoriser leurs compétences ;
• identifier avec elles ce que permet l’apprentissage en non-mixité.

Ces méthodologies s’adressent aux animatrices et aux femmes qui fréquentent des ateliers de français. Deux techniques différentes sont proposées, toutes deux évolutives mais qui visent, en tout cas au début, à toucher des publics différents : soit des femmes toutes débutantes en français, tant à l’oral qu’à l’écrit ; soit des femmes maîtrisant déjà un peu le français (expression orale et lecture débutant).

Si les méthodologies s’appuient chacune sur du matériel spécifique détaillé en introduction de chaque animation, un outil est cependant commun : le photo-langage composé d’images représentant des femmes faisant des choses de la vie quotidienne, à l’intérieur ou l’extérieur de la maison (lire une lettre, appeler le médecin, écrire dans le journal de classe, travailler devant l’ordinateur, lire les horaires de bus, aller au magasin, etc.). Tous les éléments nécessaires à l’animation sont repris en annexe de l’outil.

L’animatrice trouvera, tout autant que les femmes, un grand intérêt à mener un tel travail d’évaluation puisqu’il constitue un filet de sécurité qui lui permet de vérifier que les activités proposées s’inscrivent bien dans les objectifs initiaux identifiés et que le projet parle toujours au groupe. Ce pourrait être l’occasion, en cas de mécontentement du groupe sur les thématiques abordées, de pointer que ces éléments reposaient sur des décisions collectives et que si le projet ne correspond plus aux attentes du groupe, il est nécessaire de le dire de façon à le redéfinir ensemble.

« Mettre en lumière nos chemins d’autonomie » fait partie des outils développés dans le cadre du projet d’ alphabétisation féministe « Alpha d’un autre genre » de Vie Féminine. Celui-ci vise à entre autres à promouvoir la réalisation d’outils d’apprentissage et de sensibilisation permettant aux femmes l’acquisition et l’exercice de leurs droits de citoyennes. Ces outils s’inscrivent dans une optique non sexiste, non discriminatoire et non raciste et concernent des problématiques liées aux préoccupations quotidiennes des femmes.

Prix de l’outil : 9,00 € membre de Vie Féminine / 40,00 € non-membre + frais d’envoi.

Pour commander cet outil, contactez le secrétariat national de Vie Féminine :
111, rue de la Poste à 1030 Bruxelles
02/227.13.00
secretariat-national@viefeminine.be