logo home

Accueil > Nationale > Dossiers > La maternité au 21e siècle ! > En route vers une recherche-action sur le sens et les impacts de la maternité pour les femmes (...)

Depuis le début de l’année 2017, nous avons entamé une recherche-action qui veut interroger le vécu des femmes et récolter leur parole au sujet du sens et des impacts de la maternité dans leur vie. En cinq points, nous vous présentons le projet qui se déploiera jusqu’en septembre prochain en Wallonie et à Bruxelles.

La maternité au 21e siècle, qu’est-ce que ça représente et comment est-elle vécue ?

Avec la recherche-action « Au féminin précaire » et le Congrès de 2010, la maternité est apparue comme une source de déstabilisation, de précarisation accrue des femmes. En miroir, elle est aussi vécue comme une manière d’acquérir un statut « valorisé » socialement, une expérience épanouissante ou de « tenir » dans une société instable. Les modèles et les représentations de la maternité qui pèsent sur les femmes sont donc très contradictoires, et souvent insatisfaisants. Les injonctions à la maternité parfaite sont partout : médias, société de consommation, milieu de la santé, etc. En encore, la maternité reste aujourd’hui un facteur d’inégalité entre les sexes, mais aussi entre les femmes. Dans ce contexte, nous souhaitons comprendre comment les femmes vivent-elles la maternité au 21e siècle, quelles sont leurs préoccupations et leurs aspirations par rapport à celle-ci. Nous cherchons à rendre visibles les espoirs des femmes ainsi que les principaux enjeux et ambiguïtés qui caractérisent leur vécu de la maternité.

Pourquoi une recherche-action ?

Notre objectif : faire émerger la parole de femmes-actrices afin de la valoriser dans une optique de transformation des discours, des représentations et des pratiques relatives à la maternité. La récolte sur le terrain de la parole des femmes se fera à partir de procédés participatifs qui permettent de construire en groupe de discussion un savoir collectif, critique et ancré dans l’expérience, mais aussi d’identifier des pistes d’action pour viser d’abord, propulser par la suite, un changement.

Par quels moyens la recherche-action se déploie-t-elle sur le terrain ?

Entre mars et juin 2017, un certain nombre de groupes de discussion se réuniront en Wallonie et à Bruxelles. Ils seront composés de 8 à 10 femmes et se rassembleront 4 fois lors de séances de débat, d’échange et de partage. Ces sessions seront animées par des techniques dynamiques qui favorisent un climat de confiance et d’intimité. Des intervenant.e.s externes viendront alimenter les discussions et la dernière séance sera réservée à une réflexion « prospective », c’est-à-dire tournée vers le futur, et à l’élaboration de scénarios idéals et de pistes d’action par rapport aux enjeux de la maternité.

Avec qui ?

Pour être ancré dans l’actualité et faire ressortir les enjeux propres à l’effervescence et aux bouleversements qu’entraîne le fait de « devenir mère », nous viserons des femmes âgées de 18 à 40 ans, maman (enfant(s) de – 5 ans) ou future maman (réel, enceinte actuellement ou projet supposé). Nous solliciterons de préférence les femmes vivant diverses formes de précarité (économique, sociale, familiale, etc.) et/ou de discriminations (origine, âge, religion, parcours migratoire, etc.).

Pour quels résultats ?

Les récits, les témoignages et les discours récoltés seront la base du travail d’analyse et de recherche, qui aboutira à un premier rapport prévu pour septembre 2017. Sur cette base, le mouvement pourra ensuite approfondir certains enjeux, diffuser et valoriser les résultats de la recherche et également déployer des actions prioritaires identifiées avec les femmes. Nous voulons aussi donner l’occasion aux femmes qui s’y impliquent de s’ouvrir de nouvelles portes !

Si vous êtes intéressée par la démarche ou connaissez des femmes qui pourraient l’être, vous pouvez contacter la coordinatrice de la recherche, Léa Champagne, à recherche-maternite@viefeminine.be ou au 02/227.13.03

Pour télécharger le flyer de mobilisation, c’est par ici.