logo home

Accueil > Enfance/FSMI > Outils pédagogiques > Dossier d’Eveil Musical

L’enfant est stimuler dans son éveil sensoriel par les sons et la musique.

"Le dossier d’éveil musical" a été conçu en 2005 par la FSMI pour environ 150 consultations de nourrissons, avec le soutien financier de la Loterie Nationale et de l’ONE.

Les objectifs de l’éveil musical sont nombreux. L’enfant est stimuler dans son éveil sensoriel (ouïe, langage,...) par les sons et la musique et cela l’encourage à explorer le monde extérieur. Ensuite, l’éveil musical fait partie d’un processus global d’échange avec les autres. La musique transmet des émotions, c’est un moyen efficace de communication non-verbale. Ce médiateur offre l’occasion de créer une relation privilégiée entre adultes et enfants.

L’éveil musical tend aussi vers une ouverture interculturelle et intergénérationnelle. Elle permet aux aînés de transmettre aux plus jeunes des bribes de leur histoire et de leurs traditions. Enfin, à tout âge, la musique favorise le bien-être et peut servir de prévention primaire pour la santé. Le kit peut être complété par quelques instruments à rythme pour accompagner les nombreuses chansons (à geste, de doigts,...), musiques, comptines et berceuses à découvrir.
Adapté pour des enfants de 0 à 5 ans.

Prix de vente 4 euros + frais d’envoi

Pour toute commande, renseignement ou pour obtenir la liste de l’ensemble des outils pédagogiques disponibles à la FSMI, n’hésitez pas à nous contacter au 02 227 13 30 ou fsmi@viefeminine.be