logo home

Accueil > Outils > Nos outils pédagogiques > Les Espaces Droits des Femmes

Un outil méthodologique pour rencontrer les femmes où qu’elles soient et les renforcer individuellement et collectivement sur leurs droits.

Depuis sa création, Vie Féminine défend les droits des femmes des milieux populaires et considère que l’accès aux droits fondamentaux constitue une étape essentielle pour leur émancipation individuelle et collective.

Historiquement privées de leurs droits, exposées à une plus grande précarité, assignées à des rôles sociaux qui les confinent dans la sphère familiale et prônent l’oubli de soi, les femmes expérimentent de multiples formes d’exclusion partielle ou totale de leurs droits. Reléguées dans une position d’infériorité par ces rapports sociaux inégalitaires, elles sont minorisées comme femmes, mais également lorsqu’elles font partie des classes populaires ou qu’elles sont d’origine étrangère et ne possèdent pas de statut reconnu par la loi.

Il est inacceptable qu’au lieu de garantir le respect de leurs droits, notre société soit si souvent indifférente aux réalités de vie et aux besoins des femmes. En extrayant la question des droits de la sphère des spécialistes, nous sommes convaincues que les femmes peuvent être les principales actrices et expertes de leurs propres réalités de vie et de leurs parcours d’émancipation.

C’est pourquoi Vie Féminine mène un travail d’information et de renforcement des femmes sur leurs droits à travers un nouveau concept original : les Espaces Droits des Femmes, des rendez-vous entre femmes afin de permettre à toutes, tant individuellement que collectivement, de se renforcer sur leurs droits dans une ambiance bienveillante. C’est également l’occasion de construire ensemble une parole politique directement basée sur les réalités de vie des femmes.

Prix de cet outil méthodologique : 5,00 € membre de Vie Féminine / 15,00 € non-membre + frais d’envoi.

Pour recevoir plus d’informations ou passer une commande, contactez le secrétariat national de Vie Féminine :
111, rue de la Poste à 1030 Bruxelles
02/227 13 00
secretariat-national@viefeminine.be