logo home

Accueil > Présentation > La créativité féministe > Journée de créativité féministe du 10 décembre 2016 à Mons

Le samedi 10 décembre 2016, Vie Féminine a organisé une journée de créativité féministe sur le thème des intimités de femmes. Son objectif ? Se rencontrer et découvrir ensemble l’infinie richesse du travail réalisé, tout au long de l’année 2016, dans les ateliers de créativité féministe de Wallonie et de Bruxelles.

Découvrez ici le diaporama de la journée !

Comme les ateliers organisés en région, cette journée a mobilisé largement, en réunissant plus de 300 femmes de Wallonie et Bruxelles au cours de la journée.

En matinée, 6 ateliers ont été organisés autour de diverses techniques créatives (collage, écriture, crochet en métal, création textile, photo et gravure).
L’après-midi, 4 animations étaient proposées pendant une heure (projection d’un film « The moon inside you », sophrologie, mouvement, jeu « Time’s up » autour des mots de l’intimité). Une représentation théâtrale « Silence rompu » a également eu lieu.
Tout au long de la journée, les participant-e-s pouvaient découvrir l’exposition centrale, avec 38 productions issues des ateliers de créativité féministes en régions.

La mise en scène réalisée par Antigone Aristidou et Anne-Sophie Feyers , les deux artistes professionnelles qui nous ont accompagnées dès le mois de septembre pour concevoir cette journée, a été saluée unanimement. Elle a permis de sublimer les œuvres présentées, notamment grâce aux jeux de lumière et à l’aménagement intimiste de l’espace qui invitait à prendre le temps et incitait à la discussion.
La mise en scène dégageait aussi une nouvelle lisibilité, davantage collective, en rassemblant les œuvres à travers cinq « modules » (un présentoir, un nuage, un lit, une banquette, un village). Cet assemblage permettait de marier les œuvres aux messages plus « durs » avec d’autres aux messages plus « légers » ainsi que de construire des ponts entre ce qu’ont voulu exprimer les femmes ayant participé à différents ateliers de créativité féministe.

Nous avons aussi proposé des performances en direct, pour davantage impliquer et immerger les participant-e-s dans le thème de la journée. En matinée, Véronique Van der Wielen, proposait des « portraits les yeux dans les yeux » , qui ont été très appréciés. L’après-midi était ponctuée de chants et d’improvisations théâtrales proposés par des groupes de Vie Féminine de Mouscron et de La Louvière.