logo home

Accueil > Outils > Nos outils pédagogiques > Partout dans le monde, des femmes marchent pour leurs droits

Un outil d’apprentissage du français de Vie Féminine sur la diversité des luttes des femmes pour leurs droits.

Les luttes des femmes pour leur autonomie ne sont pas récentes. De tout temps et partout, elles se sont battues pour acquérir et conserver leurs droits. Connaître cette histoire et la transmettre à d’ autres femmes est un moyen de se renforcer. Parce que nos luttes nous semblent plus légitimes quand elles sont aussi portées par d’ autres, parce que nous voyons ainsi que nous ne sommes pas isolées dans nos combats, parce que, malgré les kilomètres qui séparent les femmes, malgré les différences dans nos revendications, nous combattons toutes pour la même chose : une société égalitaire, solidaire et juste.

Partout dans le monde, des femmes marchent pour leurs droits a pour objectif de montrer la diversité des luttes des femmes qui se déroulent aux quatre coins de la planète. Il permet aussi de relier les actions que nous menons ici à celles d’ autres femmes et de créer des liens de solidarité. Avec cet outil, les personnes en apprentissage du français pourront découvrir des combats de femmes très contemporains, et s’ exprimer sur ceux qui les touchent, ceux qu’elles connaissent, et auxquels elles ont peut-être pris part. Les femmes du groupe pourront enfin identifier un combat qu’ elles aimeraient mener en lien avec leur quotidien.

Les objectifs de l’ outil :
Cet outil poursuit différents objectifs en termes de dynamique de groupe. En effet, il vise à  :
- Permettre aux femmes de prendre conscience et d’ identifier ce qui oppresse/pèse sur elles et leurs droits ;
- Permettre aux femmes d’ identifier des luttes de femmes ici et ailleurs ;
- Créer des solidarités entre les engagements des femmes ici et ailleurs ;
- Inscrire notre travail dans la dimension internationale et mettre en réseau différents groupes de femmes.
Par ailleurs, en tant qu’ outil d’ apprentissage du français, cet outil permet de développer chez les participantes différentes compétences linguistiques. Celles-ci sont détaillées dans le cahier de l’ animatrice.

Partout dans le monde, des femmes marchent pour leurs droits fait partie des outils développés dans le cadre du projet d’alphabétisation féministe "Alpha d’ un autre genre " de Vie Féminine. Celui-ci vise à entre autres à promouvoir la réalisation d’outils d’apprentissage et de sensibilisation permettant aux femmes l’acquisition et l’exercice de leurs droits de citoyennes. Ces outils s’inscrivent dans une optique non sexiste, non discriminatoire et non raciste et concernent des problématiques liées aux préoccupations quotidiennes des femmes.

Prix de l’outil : 9,00 € membre de Vie Féminine / 40,00 € non-membre + frais d’envoi.

Pour commander cet outil, contactez le secrétariat national de Vie Féminine :
111, rue de la Poste à 1030 Bruxelles
02/227.13.00
secretariat-national@viefeminine.be