logo home

Accueil > Outils > Nos publications > Nos projets de créativité féministe

Sélection de projets de créativité féministe réalisés entre 2005 et 2012 en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Se dépasser, sortir du cadre, aller où on ne nous attend pas, se dire, se dévoiler, nommer, aller au-delà de ses craintes, oser, cheminer, se valoriser, prendre du plaisir, être fière, s’exposer, être reconnue...

Depuis 2009, Vie Féminine développe un concept appelé la Créativité féministe dans le cadre d’une convention avec la Fédération Wallonie-Bruxelles « Un monde couleurs femmes ».

Le processus de création crée de l’émotion et libère la parole des femmes. Il les invite à exprimer leurs réalités, leurs multiples aspirations, leurs représentations du monde. Ces expressions ne vont pas forcément de soi dans notre société où elles ont longtemps été occultées : les femmes elles-mêmes ne s’autorisent pas à s’exprimer et dévalorisent leur parole au point qu’elles oublient qu’elles ont en une. La démarche créative permet de contourner cet obstacle et de faire émerger des vécus et expériences profondément enfouis, qui s’exprimeraient différemment avec des mots. Cette expression créative peut être libératrice comme elle peut être douloureuse, d’où la nécessité de créer un climat de confiance dans ces lieux d’expression ancrés dans des attitudes d’écoute, de respect et de non-jugement.

Par ailleurs, des femmes ne maitrisant pas le français choisissent parfois de s’exprimer avec des mots dans leur parcours d’alphabétisation pour acquérir de nouveaux savoirs qui les guideront sur un chemin individuel et de groupe vers plus d’autonomie, d’inventivité, de liberté, de prise de conscience et d’ouverture vers d’autres possibles afin de reprendre du pouvoir sur leur propre vie.

Le processus de création nous permet également de dénoncer les inégalités vécues par les femmes et d’oser la subversion par rapport aux modèles dominants pour imaginer d’autres possibles.

Lors d’ateliers artistiques, les femmes se confrontent au regard de l’autre, elles interagissent et tissent des solidarités autour de productions collectives qu’elles portent ensuite sur la place publique. Ces créations sont soumises au regard extérieur pour transmettre de l’émotion, proposer un regard sur le monde (individuel et collectif), sensibiliser à des réalités vécues par les femmes, réveiller des souvenirs enfouis qui n’ont jamais osé s’exprimer...

À travers des créations, les luttes féministes se matérialisent autrement et s’appuient davantage sur le symbolique, l’implicite. Le public extérieur les re-découvrent, par le biais de l’émotion et la sensibilisation se renouvelle.

Dans cette publication, nous vous proposons de découvrir la Créativité féministe de Vie Féminine à travers quelques projets concrets réalisés entre 2005 et 2012 en Wallonie et à Bruxelles. Nous avons effectué une sélection sur base de plusieurs critères : projets qui ont servi de points d’appui pour la mise en œuvre de la créativité féministe, projets qui illustrent la créativité féministe, projets qui ont abouti à des créations qui ont fait l’objet d’une mise en valeur dans un milieu artistique,...

Nous vous souhaitons de belles découvertes !

Prix : 9,00 € membre de Vie Féminine / 14,00 € non-membre + frais d’envoi.

Pour commander cette publication, contactez le secrétariat national de Vie Féminine :
111, rue de la Poste - 1030 Bruxelles
02/227.13.00
secretariat-national@viefeminine.be