logo home

Accueil > Campagnes > Les allocations familiales, j’ y tiens ! > Pourquoi cette campagne aujourd’ hui ?

Contexte et objectifs

Pourquoi cette campagne aujourd’ hui ?

En Belgique, les allocations familiales font depuis longtemps partie du quotidien des familles. Si jusqu’à présent, elles relevaient de la responsabilité de la sécurité sociale fédérale, depuis le 1er juillet 2014, les allocations familiales

En Belgique, les allocations familiales font depuis longtemps partie du quotidien des familles. Si jusqu’à présent, elles relevaient de la responsabilité de la sécurité sociale fédérale, depuis le 1er juillet 2014, les allocations familiales sont aux mains des régions. Une réforme qui pourrait s’accompagner de grands changements.

Quels sont les objectifs de notre campagne ?

- À travers la campagne, nous souhaitons donner de la visibilité aux réalités et attentes des femmes en la matière et réaffirmer leur attachement aux allocations familiales. Pour de nombreuses familles, les allocations familiales sont en effet un revenu complémentaire essentiel dans leur budget.
- Nous voulons également sensibiliser la population à l’importance de conserver un système d’allocations familiales universel, solidaire et accessible tout en le repensant à la lumières des enjeux actuels (détricotage de la sécurité sociale, augmentation des inégalités sociales, mutations familiales, précarité des femmes seules avec enfants, accessibilité aux services comme l’accueil de l’enfance, l’école, les « loisirs », etc.).