logo home

Accueil > Outils > Nos outils pédagogiques > J’ai des droits et ils sont faits pour moi !

Mallette d’animation pour s’informer collectivement sur les droits et réfléchir de manière critique et collective à notre rapport aux institutions.

A travers notre Caravelle des Droits des Femmes, nous avons pu constater les nombreuses difficultés que les femmes vivent encore aujourd’hui pour faire respecter leurs droits : manque d’informations, mépris des institutions, grande précarité, etc. Cet outil s’inscrit en suivi de ce projet et vise à renforcer les femmes les plus éloignées des informations sur les droits, comme peuvent l’être les femmes qui ne maîtrisent pas le français, et les aider à prendre conscience que les droits sont également faits pour elles. Il permet aussi d’offrir aux femmes des lieux d’échange d’informations, de mise en avant d’expériences positives et de construction de savoirs collectifs critiques.

Pour ce faire, dans cet outil, quatre animations vous sont proposées :
- Les droits, c’est quoi ? pour définir les droits,
- L’espace Droits d’info pour s’informer collectivement sur les droits,
- Mes droits sur la carte pour identifier les institutions et les situer sur une carte afin de préparer sa visite,
- Visiter une institution pour renforcer les femmes dans leur capacité à se rendre dans l’institution et faire leurs démarches.
Ces animations peuvent être organisées à la carte.

Les objectifs de l’outil :

Cet outil a différents objectifs en termes de dynamique de groupe. En effet, il vise à  :
- Définir avec les femmes la notion de « droit »,
- Travailler en interne et avec des partenaires pour garantir que toutes les femmes qui s’adressent à nous puissent avoir accès à des informations à des lieux d’échange et d’action sur leurs droits,
- Renforcer les femmes pour qu’elles fassent usage de leurs droits individuellement et collectivement,
- Sensibiliser les institutions afin qu’elles tiennent compte des réalités de vie des femmes et des contraintes qui pèsent sur elles.
Par ailleurs, en tant qu’outil d’apprentissage du français, ce jeu permet de développer chez les apprenantes différentes compétences linguistiques. Celles-ci sont détaillées sur chaque fiche d’animation.

J’ai des droits et ils sont faits pour moi ! fait partie des outils développés dans le cadre du projet d’alphabétisation féministe « Alpha d’un autre genre » de Vie Féminine. Celui-ci vise entre autres à promouvoir la réalisation d’outils d’apprentissage et de sensibilisation permettant aux femmes l’acquisition et l’exercice de leurs droits de citoyennes. Ces outils s’inscrivent dans une optique non sexiste, non discriminatoire et non raciste et concernent des problématiques liées aux préoccupations quotidiennes des femmes.

Prix de l’outil : 9,00 € membre de Vie Féminine / 40,00 € non-membre + frais d’envoi.

Pour commander cet outil, contactez le secrétariat national de Vie Féminine :
111, rue de la Poste à 1030 Bruxelles
02/227.13.00
secretariat-national@viefeminine.be