logo home

Accueil > En régions > Bruxelles > Archives de nos actions > les femmes sont in-traitables !

Les femmes de Vie Féminine Bruxelles se sont mobilisées le 19.12.2014 avec l’alliance D19/20 contre les réformes du traité transatlantique (T.T.I.P)

30 années d’économie néolibérale mondialisée et plus récemment les mesures d’austérité prises par l’ancien et l’actuel gouvernement en Belgique ont raboté nos droits socio-économiques et nos perspectives d’avenir : privatisation progressive des services publics, coupes sèches dans les dépenses publiques comme les soins de santé, mise en place de l’état social actif poursuivant les chômeurs et chômeuses, hyper flexibilité de l’emploi, dégressivité des allocations chômage, en bref ... détricotage de notre sécurité sociale...
Rappelons l’adoption récente du Traité de Stabilité de Coopération et de Gouvernance (TSCG) qui a pour conséquence la réduction drastique des dépenses publiques. Toutes ces décisions violent la loi adoptée par la Belgique en 2007 sur le gendermainstreaming qui exige que toute politique publique prenne en compte leur impact sur les femmes. Or, toutes ces mesures touchent beaucoup plus sévèrement les femmes. C’est bien connu, être femme, c’est déjà être précaire !
Le traité transatlantique ne fera qu’aggraver cette situation et fera reculer les droits socio-économiques de toutes les femmes au-delà de nos frontières, en Europe et aux Etats-Unis.