logo home

Accueil > Enfance/FSMI > La Une > Quelques propositions pour une politique cohérente de l’accueil de l’enfance en Fédération (...)

Une brochure réalisée par la FSMI et le Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance (CERE).

Dans la foulée de la Campagne Un enfant = une place d’accueil de qualité, une responsabilité collective, la Fédération des Services Maternels et Infantiles de Vie Féminine publie, en collaboration avec le Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance (CERE), une brochure intitulée « Quelques propositions pour une politique cohérente de l’accueil de l’enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles ».
- L’objectif principal étant d’interpeller les politiques à la veille des élections de 2014 !

Le financement, un enjeu crucial

Un des enjeux cruciaux de la question du droit à l’accueil est celui de son financement. En effet, la situation actuelle est particulièrement problématique et de nombreux efforts sont attendus de la part des politiques.

Afin de mieux connaître l’état la situation et la position des différents acteurs du secteur de l’accueil de l’enfance sur cette question, la FSMI a organisé, en octobre 2012, une journée de « Chantier ouvert ». Le fruit des échanges et des réflexions qui en sont ressortis constitue la base des revendications constructives formulées dans cette brochure.

Une publication en deux parties

- La première, intitulée Des constats, propose un aperçu de la situation actuelle du financement de l’accueil de l’enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles. Des incohérences et des difficultés sont pointées ainsi que leurs conséquences tant pour les usagers (enfants et familles) que pour les services.

- La seconde partie expose les différentes revendications proposées par la Fédération des Services Maternels et Infantiles afin que l’organisation du financement de l’accueil de l’enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles soit plus cohérente, qu’elle devienne source d’égalité entre les enfants mais aussi entre les familles, et que les services et le personnel du secteur puissent être valorisés, tant au niveau de la formation que des statuts.

Sensibiliser à la nécessité de faire de l’accueil de l’enfance une responsabilité collective de toute la société et non pas une préoccupation individuelle, reposant souvent sur les épaules des femmes

Cette brochure a pour vocation d’être transmise à l’ensemble des politiques concernés par le financement de l’accueil de l’enfance. Ceci afin de les éclairer, à la veille des élections de 2014, sur l’importance d’une cohérence entre eux sur cette matière, mais aussi pour les sensibiliser aux nombreux impacts positifs que cette cohérence permettrait au sein de notre Communauté tant au niveau social, éducatif qu’économique...

Elle est également destinée aux nombreux participants à la journée de « Chantier ouvert » qui ont été à la source de ces réflexions.

Enfin, la brochure est disponible pour à toute personne ou institution qui s’intéresse à la question de l’accueil de l’enfance et/ou de son financement.

- Découvrez ci-dessous le texte complet de la brochure

- La brochure est également disponible en format papier. Pour d’avantage d’informations à ce sujet, contactez la Fédération des Services Maternels et infantiles de Vie Féminine au 02/227.13.30 ou fsmi@viefeminine.be

Un travail réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.