logo home

Autres articles dans cette rubrique

recherche

Accueil > Positions > Analyses > 2013 > Nous avons droit à un emploi de qualité tous... et toutes !

Par Soizic Dubot, coordinatrice nationale « emploi, revenus, formation »

Par Soizic Dubot, coordinatrice nationale « emploi, revenus, formation »

L’autonomie ne peut exister sans l’autonomie économique. Et, dans notre société, cette autonomie économique passe par l’emploi. D’où l’importance du droit à l’emploi (et d’accès à l’emploi).

Pourtant, malgré les progrès obtenus au cours du siècle précédent (ex. : droit de travailler et d’ouvrir un compte courant – nécessaire le plus souvent à la gestion d’un salaire - sans l’autorisation du mari, interdiction de licencier une travailleuse pour cause de mariage ou grossesse...), l’emploi des femmes - même encore aujourd’hui - ne va pas de soi.

En tant que mouvement féministe et social d’éducation permanente, Vie Féminine veut promouvoir l’autonomie des femmes et plus particulièrement celle des femmes des milieux populaires. Cette autonomie, condition essentielle pour l’égalité, passe par l’autonomie économique. Dans un contexte de crise et d’austérité, et en lien avec son projet de Caravelle des Droits des Femmes (projet itinérant visant à informer et renforcer les femmes sur leurs droits), Vie Féminine réaffirme l’importance du droit à l’emploi, qui doit être entendu comme droit à un emploi de qualité permettant autonomie financière, couverture sociale et équilibre des temps de vie.
Cette analyse a été publiée sous forme d’article dans le numéro de La Gazette « Qu’est-ce que vous faites dans la vie » de l’asbl CID Inter J à l’occasion du 1er mai 2013.

PDF - 334 ko
Nous avons droit à un emploi de qualité tous...et toutes !