logo home

Accueil > Outils > Nos outils pédagogiques > Une valisette pour parler des violences conjugales

Un outil pour parler des violences en questionnant les stéréotypes.

Outil d’animation

Parler de la violence, c’est d’emblée questionner des stéréotypes, des rôles acceptés parfois depuis longtemps. Cela entraîne un questionnement en profondeur et bouscule les idées reçues.

Que comporte cet outil d’animation ?

- Première partie : Déconstruire les rôles et stéréotypes : Terreau des violences conjugales

- Deuxième partie : Mieux connaître et comprendre la problématique des violences conjugales

Objectifs

L’objectif est d’éveiller à la prise de conscience que les stéréotypes et, les rôles traditionnellement attribués aux hommes et aux femmes (dans lesquels chacun (e) se situe à des degrés divers) sont le fondement, le terreau des violences conjugales car ils maintiennent et reproduisent la domination d’un sexe sur l’autre (domination patriarcale).
La deuxième partie consiste à  :

- donner des repères, des explications, nommer les choses et replacer les violences dans le contexte de société.

- décoder les mécanismes dans lesquels se retrouvent les femmes violentées et prendre en compte les stratégies de résistance active qu’elles mettent en place.

- identifier les différentes formes de violence (sexisme ambiant, comportements discriminatoires, violence verbale, économique, sexuelle, physique,...).

- mieux connaître les aides existantes

Cet outil d’animation s’adresse aux formateurs-trices et animateur-trices en insertion socioprofessionnelle, mais peut être aussi utilisé par tout-e animateur-trice qui souhaite aborder ce sujet avec un groupe de femmes.

Il est en vente au prix de :
40 € pour les non-membres ;
20 € pour les membres

Si vous êtes intéressé-e, merci de vous manifester auprès du secrétariat régional de Liège : 04/ 222 00 33 (lu, ma, jeu entre 9h et 15h) – liege@viefeminine.be

Outil d’animation réalisé par Vie Féminine et Mode d’emploi en Région de Liège