logo home

Accueil > Outils > Nos outils pédagogiques > Dis-nous qui tu es !

Un jeu de l’oie pour mettre en valeur nos compétences

Les personnes en apprentissage du français ont souvent l’impression que, parce qu’elles ne maitrisent pas la langue, elles n’ont pas d’autres compétences à faire valoir. Dans les ateliers d’alphabétisation et de FLE de Vie Féminine, nous rencontrons de nombreuses femmes qui partagent ce sentiment...

Pour sortir de ces discours qui font des personnes qui ne savent pas lire et écrire des « sous-personnes », tout un travail est à faire, dans les ateliers d’apprentissage de la langue, pour valoriser les participantes et identifier avec elles tous leurs savoir-faire.
C’est ce que cet outil propose. Il permettra en effet au groupe de se présenter, d’en apprendre sur les personnalités autour de la table, mais aussi d’identifier les compétences, qualités, expériences des participantes. Une animation autour de « Dis-nous qui tu es ! » sera l’occasion de faire connaissance mais aussi, et surtout, de travailler l’estime de soi et la mise en valeur des ressources et compétences de chacune.

Cet outil permettra, par ailleurs, de travailler plus particulièrement certains aspects de la langue française (par exemple la formulation de questions et l’usage du « je »). Il est destiné à des groupes en alphabétisation ou en FLE intermédiaires ou avancés. Il peut cependant s’adapter facilement à des groupes moins avancés.

Les objectifs de l’outil :

Cet outil a différents objectifs en termes de dynamique de groupe. En effet, il vise à permettre de :
- Créer du lien au sein du groupe ;
- S’exprimer sur soi, sur ses compétences, sur ses envies ;
- Susciter des débats.

Par ailleurs, en tant qu’outil d’apprentissage du français, ce jeu vise à développer chez les apprenantes :
- L’usage des trois temps simples : passé (composé et/ou imparfait), présent et futur ;
- L’usage des adjectifs possessifs et qualificatifs ;
- L’usage des particules interrogatives ;
- La capacité de faire appel à son vécu ;
- La capacité de faire le lien entre ici et ailleurs ;
- L’expression orale.

Dis-nous qui tu es ! fait partie des outils développés dans le cadre du projet d’alphabétisation féministe « Alpha d’un autre genre » de Vie Féminine. Celui-ci vise à entre autres à promouvoir la réalisation d’outils d’apprentissage et de sensibilisation permettant aux femmes l’acquisition et l’exercice de leurs droits de citoyennes. Ces outils s’inscrit dans une optique non sexiste, non discriminatoire et non raciste et concernent des problématiques liées aux préoccupations quotidiennes des femmes.

Prix : 9,00 € membre de Vie Féminine / 40,00 € non-membre + frais d’envoi.

Pour commander cet outil, contactez le secrétariat national de Vie Féminine :
111, rue de la Poste à 1030 Bruxelles
02/227.13.00
secretariat-national@viefeminine.be