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Accueil > Positions > Analyses > 2006 > Emploi. Les clichés ont la vie dure !

Par Colette Barbier.

Par Colette Barbier.

Dénoncées et combattues depuis des décennies, les discriminations à l’encontre des femmes font de temps à autre l’objet de campagnes d’information. Les pouvoirs publics et le monde associatif tentent en effet de rayer définitivement du paysage social, culturel, professionnel et politique les inégalités dues au genre.

Pourtant, les résultats tardent à se concrétiser... Notamment dans le monde professionnel où la situation des femmes reste marquée par de trop nombreuses discriminations [1] , souvent générées par les stéréotypes [2] sexistes que véhiculent, consciemment ou non, nos sociétés. C’est ce qui a poussé l’Union européenne à se lancer dans une vaste stratégie de lutte contre la division du travail entre hommes et femmes au sein de l’Europe élargie.


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notes :

[1À ce propos, cf. l’article "Nos droits", pp. 16-17 de ce n°.

[2Un stéréotype est une idée toute faite, sans nuance, à propos d’une personne ou d’une situation. Dans le même sens, les stéréotypes sexistes sont des constructions mentales rgides qui reposent sur un ensemble de préjugés collectivement intériorisés, qui attribuent aux hommes et aux femmes des caractéristiques et des rôles distincts.