logo home

Accueil > Positions > Prises de positions > Le congé citoyenneté : un droit social et culturel

Considérant le bénévolat comme un véritable droit culturel et social, Vie Féminine revendique l’instauration d’un congé-citoyenneté. (juin 2001)

A l’heure où la citoyenneté responsable est la pierre angulaire de bien des discours, il nous faut réaffirmer l’importance que revêt l’engagement des citoyen-ne-s dans la cité. Le bénévolat consiste en une pratique par laquelle se forment des espaces privilégiés de rencontre, de relation, de créativité et d’engagement, permettant à chacun-e de prendre part à la vie en société et de construire, avec d’autres, un véritable tissu social.

Cet engagement citoyen est d’autant plus important face au désinvestissement de l’Etat dans son rôle de redistribution des moyens pour faire face aux nouveaux besoins sociaux, à la crise de l’emploi, au déficit démocratique et aux inégalités. Il est vital pour la démocratie et, a fortiori, pour une démocratie participative. Suite à l’effacement des repères idéologiques et à la déstabilisation des identités traditionnelles, la participation à la vie sociale et associative représente un mode alternatif de participation politique. L’engagement citoyen suppose la connaissance et la prise de conscience des réalités sociales, l’analyse critique de celles-ci et la participation à la vie sociale, culturelle, économique et politique par le biais d’actions collectives tendant au changement.

Le bénévolat est un facteur essentiel de cette citoyenneté responsable, de cette participation active à la "chose publique" et de l’épanouissement des personnes. Il est indispensable que ce type d’engagement puisse être accessible à tous. Il faut, en outre, donner à chacun-e la possibilité de l’exercer pleinement et surtout, faire en sorte que cet engagement soit reconnu, tant par la société que par les pouvoirs publics.

Ainsi, considérant cet engagement citoyen comme un véritable droit culturel et social, Vie Féminine revendique l’instauration d’un congé-citoyenneté.

Pour consulter cette prise de position dans son intégralité, téléchargez le document ci-joint.