logo home

Autres articles dans cette rubrique

recherche

Accueil > Positions > Etudes > De « Et moi dans tout ça ? » à « De l’air ! » : Coups de coeur et coups de gueule des jeunes femmes (...)

Parce qu’elles sont souvent noyées dans le discours sur LES jeunes... parce qu’elles ne se reconnaissent pas toujours dans les réalités soulevées en général par les femmes... nous avons voulu interroger un grand nombre de jeunes femmes sur leur vie, leurs projets et leurs opinions, en général mais aussi en relation avec la position des femmes dans la société.

Nous avons opté pour une méthode d’enquête quantitative, permettant d’interroger un grand nombre de jeunes femmes (1000), à partir d’un questionnaire à choix multiples. Pour cela, nous avons collaboré avec Cap Sciences Humaines, un organisme de recherche spécialisé sur les questions d’égalité et de violence, pour exploiter les données d’une manière scientifique au niveau statistique et faire une première analyse. Ensuite, le travail d’analyse et de propositions de pistes de réflexion et d’action s’est poursuivi, notamment avec une groupe de jeunes femmes qui a participé aux différentes étapes de cette recherche.

Les thèmes abordés avec les jeunes femmes sont très larges : priorités dans la vie, importance du travail, rapports de couple, moteurs et freins dans leur vie, situation des femmes et aspirations au changement. Les résultats de l’enquête ont donné de grandes tendances que nous avons voulu approfondir en proposant un outil de mise en débat sous forme d’une zine intitulée « De l’air ! » (lien).

Dans cette étude, vous trouverez :
- un portrait statistique des jeunes femmes de 18 à 30 ans en Communauté Française sur les thèmes abordés par l’enquête
- les principaux résultats de l’enquête (chiffres, analyses, pistes de réflexion)
- une présentation de la brochure « De l’air ! » (objectifs, liens avec la recherche, références supplémentaires)

Pour avoir un aperçu du processus de création de cette étude...

Pour obtenir cette étude, vous pouvez contacter Vie Féminine via :
- le secrétariat régional de votre région
- le secrétariat national : secretariat-national@viefeminine.be
02/227.13.00

Prix : 3,00 € membre de Vie Féminine / 5,00 € non-membre + frais d’envoi.