logo home

Accueil > Nationale > Dossiers > Stop aux violences masculines ! > Vie Féminine porte un autre regard sur les violences conjugales

Communiqué de presse

Le 25 novembre 2010 a eu lieu la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Vie Féminine a profité de cette date symbolique pour mettre en lumière une lecture féministe des violences conjugales et proposer une autre vision que celle habituellement véhiculée.

Pour Vie Féminine, un autre regard sur les femmes victimes de violences passe concrètement par :
- La prise au sérieux de toute plainte et l’interdiction de toute banalisation des violences.
- Le respect, l’écoute et la reconnaissance de la personne victime de violences.
- La valorisation des stratégies actives de résistance des femmes, qui renversent les conceptions traditionnelles des femmes victimes de violences.

Pour diffuser largement cette lecture féministe des violences conjugales et contrer la vision stéréotypée traditionnellement posée sur les femmes victimes de violences, nous avons interpellé et sensibilisé le grand public, le monde politique, les médias et les différentes institutions (justice, police, services d’aide...). Notre but, transformer le regard de chacun-e sur les femmes victimes de violences conjugales.

Dans ce cadre, des actions ont été organisées dans plusieurs régions entre le 24 novembre et le 3 décembre 2010 . Le 25 novembre 2010 a également marqué le lancement d’une pétition - « Stop à la violence masculine » - ayant pour objectif la disparition de toutes les formes de violences contre les femmes (plus d’infos sur cette pétition ici).

Enfin, Vie Féminine veut rappeler l’importance de lutter contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes.

A télécharger ci-dessous :
- La prise de position « Pour une lecture féministe des violences conjugales »
- Le programme des actions organisées à Bruxelles et en Wallonie
- La pétition