logo home

Accueil > Nationale > Dossiers > Stop aux violences masculines ! > Pour une lecture féministe des violences conjugales

Cette prise de position explicite les principales conclusions de la recherche-action sur les violences conjugales et les revendications qui en découlent.

Sur le terrain et à travers notre travail de proximité avec les femmes, nous sommes régulièrement confrontées à des femmes qui vivent des histoires de violences. Comme mouvement d’éducation permanente féministe, nous ne sommes pas une association spécialisée dans les violences conjugales mais nous avons un rôle important à jouer avec ces femmes.

C’est à partir de ces constats qu’est venue la nécessité de réaliser, en 2006, une recherche-action dans notre mouvement, afin de préciser les besoins des femmes victimes de violences et le rôle d’un mouvement comme Vie Féminine. Cette démarche comportait trois objectifs : d’abord, faire émerger les vécus et les besoins des femmes. Ensuite, élaborer de nouveaux repères et améliorer nos pratiques. Enfin, préciser notre mission de mouvement d’éducation permanente féministe par rapport aux femmes victimes de violences conjugales.

Fortes de cette démarche, nous avons ensuite voulu visibiliser et diffuser très largement ces apprentissages basés sur l’expérience des femmes. C’est l’objectif de notre prise de position « Pour une lecture féministe des violences », qui, depuis 2010, explicite les principales conclusions de la recherche-action et les revendications qui en découlent.

Plus d’informations sur la recherche-action ici

Téléchargez l’entièreté de cette prise de position ci-dessous