logo home

Accueil > Nationale > Archives de nos dossiers > Vie Féminine en Congrès le 29 mai 2010 > Ce 29 mai 2010, Vie Féminine a voté 12 conditions pour une société égalitaire, solidaire et (...)

Après deux ans d’échanges et de réflexions sur le modèle de société auquel aspirent les femmes, plus de 300 déléguées de Vie Féminine se sont rassemblées, lors du Congrès de ce samedi 29 mai, pour définir les conditions d’une société égalitaire, solidaire et juste.

Après deux ans d’échanges et de réflexions sur le modèle de société auquel aspirent les femmes, plus de 300 déléguées de Vie Féminine se sont rassemblées, lors du Congrès de ce samedi 29 mai, pour définir les conditions d’une société égalitaire, solidaire et juste. En amont de cette journée, plus de 480 collectifs ont participé à la définition de ce projet qui sera défendu par le Mouvement dans les années à venir.


Performance Place de la Monnaie

Les 12 conditions pour une société égalitaire, solidaire et juste présentées lors du Congrès de Vie Féminine ont toutes été votées et entérinées par l’ensemble des femmes présentes ce jour-là . Les thèmes défendus touchent à des domaines aussi variés que :

• Travail de qualité s’équilibrant avec la vie personnelle,
• Autonomie financière tout au long de la vie,
• Consommation durable, équitable et accessible,
• Responsabilité collective des soins aux autres,
• Valorisation des professions liées à ces soins,
• Temps pour soi,
• Libération du poids des stéréotypes sexistes,
• Maternité librement choisie et non discriminante,
• Lutte contres les violences et les injustices patriarcales,
• Prise en compte des besoins et des intérêts des femmes par les politiques et les institutions,
• Participation des femmes aux changements et aux luttes féministes,
• Construction de solidarités entre femmes.

Pour Vie Féminine, ces éléments incontournables de changement s’inscrivent également dans un contexte plus large de remise en question des trois grands systèmes de domination, à savoir : le patriarcat, le capitalisme et le racisme. C’est notamment ce qu’a réaffirmé la motion politique adoptée à l’unanimité en clôture des débats.

A 15 jours des élections législatives et dans le contexte actuel de crise économique et politique, ce Congrès fut également l’occasion de proposer une alternative aux nombreuses injustices et inégalités vécues par les femmes dans notre société. Un message que nous avons tenu à partager avec le plus grand nombre lors d’une action éclair Place de la Monnaie. Plus de 130 femmes ont participé à cette action symbolique qui a touché près de 300 personnes dans l’espace public.

Pour toute information complémentaire :

Hafida Bachir, présidente de Vie Féminine
02/ 227.13.01 ou 0487/27.67.37.
presidente-nationale@viefeminine.be

Alice Van Loock, chargée de communication
02/227.13.28
communication@viefeminine.be

Vie Féminine - Mouvement féministe d’éducation permanente
111, rue de la Poste - 1030 Bruxelles
02/227.13.00
www.viefeminine.be

PDF - 54.9 ko
CP VF Congrès 2010

Galerie d'images