logo home

Un jeu pour aborder le sujet des examens gynécologiques

Suite au succès du jeu « C’est mon choix ! », produit dans le cadre des ateliers « Alpha féministe », un groupe d’une dizaine de femmes de la Maison Mosaïque de Laeken a réalisé « Femmes en jeu », un nouvel outil pédagogique abordant le sujet des examens gynécologiques et, ainsi, certaines questions ayant trait au corps et à la santé des femmes.

Tout comme son prédécesseur, « Femmes en jeu » a été créé par et à destination des femmes fréquentant les ateliers d’alphabétisation et de français langue étrangère « Alpha féministe » de Vie Féminine. L’objectif des matériels pédagogiques développés par ces ateliers est d’allier l’apprentissage du français à une démarche féministe plus globale. Source d’autonomie, ces outils espèrent favoriser un changement des conditions de vie des femmes et leur offrir un moyen de développer leur esprit critique.

Moteur de discussion et de partage d’expériences, « Femmes en jeu » va encore plus loin puisqu’il permet aux femmes de s’exprimer sur des sujets plus intimes tels que la contraception, l’anatomie féminine ou les détails techniques d’un examen gynécologique et les craintes éventuelles que ce dernier peut susciter. Au-delà de l’aspect ludique, le but de ce jeu de plateau est donc d’impliquer les participantes et de les inviter à débattre sur des problématiques touchant aux droits des femmes ou à leur vie quotidienne.

Rappelons que tous les outils pédagogiques développés par Vie Féminine s’inscrivent dans une optique non sexiste, non discriminatoire et non raciste.

"Femmes en jeu" se compose :
- D’un plateau de jeu avec des cases-questions regroupées par thème (anatomie des organes génitaux féminins, cycle menstruel féminin, l’examen gynécologique, les moyens contraceptifs)
- De fiches-réponses classées par thèmes, aidant à compléter/rectifier les réponses apportées par le groupe
- De fiches illustratives et de brochures de planning familiaux
- D’un lexique avec la traduction des termes anatomiques dans plusieurs langues.

Prix du jeu :
8,00 € membre de Vie Féminine / 17,00 € non-membre + frais d’envoi.

Pour recevoir plus d’informations ou commander « Femmes en jeu », contactez le secrétariat national de Vie Féminine :
111, rue de la Poste - 1030 Bruxelles
Tél : 02/ 227 13 00
secretariat-national@viefeminine.be