logo home

Accueil > Positions > Prises de positions > Plate-forme répudiation

Nous dénonçons la répudiation, cette procédure marocaine en profonde contradiction avec le principe de l’égalité de droits entre les hommes et les femmes. (juin 2001)

La répudiation est la forme légale de dissolution du mariage la plus répandue au Maroc. Il s’agit d’un droit exclusif dont dispose l’époux pour rompre unilatéralement le mariage en présence ou en l’absence de l’épouse. La décision de l’époux ne doit pas être motivée. La répudiation est signifiée à l’épouse sans possibilité de refus ou de recours. Cette pratique discriminatoire concerne toutes les marocaines ; qu’elles résident au Maroc ou à l’étranger.

Nous, organisations signataires de cette plate-forme, avec le soutien du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, dénonçons cette procédure marocaine, qui est en profonde contradiction avec le principe de l’égalité de droits entre les hommes et les femmes, et sa reconnaissance en Belgique. Les autorités belges ont le devoir de faire respecter sur leur territoire la législation en vigueur en matière de divorce et donc de refuser l’application de lois, us et coutumes étrangers contraires à la dignité des êtres humains, en général, et des femmes, en particulier.

Pour consulter cette prise de position dans son intégralité, téléchargez le document ci-joint.