logo home

Accueil > En régions > Huy - Waremme > Focus > Vaccination contre le cancer du col de l’utérus : un choix parfois difficile (...)

Les 2 vaccins disponibles sur le marché belge sont désormais, en Communauté française, largement remboursés par l’assurance obligatoire pour les jeunes filles de 12 à 18 ans. Mais quand les convictions personnelles vont contre le soi-disant « devoir » moral de protéger son enfant, les questions peuvent être nombreuses.

En Belgique, chaque année, 700 femmes sont atteintes du cancer du col de l’utérus et un tiers d’entre elles vont décéder. Cela fait de lui le 2e cancer le plus meurtrier en Europe. Le vaccin récemment arrivé sur le marché qui prévient 70% de ces cancers est donc une très bonne nouvelle pour tous. Meilleure nouvelle encore, le remboursement pour les filles de 12 à 18 ans de ce vaccin très onéreux (412,20 euros pour une vaccination complète) permettra à tous les convaincus d’en bénéficier à un coût très réduit (32,40 euros pour un affilié ordinaire, encore diminué de l’intervention de l’assurance complémentaire*).

Mais pour d’autres, une telle vaccination pose beaucoup de questions, morales notamment.

Le vaccin doit en effet idéalement être administré avant les premiers rapports sexuels pour être efficace de manière optimale. Sa durée de protection est pour l’instant estimée à au moins 6 ans. De là , quand prévoir le traitement ? A 12 ans ? A 15 ans ? Quand peut-on imaginer sa fille avoir ses premiers ébats ? Et si la religion ou la culture s’y oppose, quel genre de parent est-on lorsque le matraquage médiatique de l’industrie pharmaceutique nous pousse à mettre à tout prix nos enfants en sécurité ?

En plus de ces questions « philosophiques », d’autres pourraient se poser sur l’utilité du vaccin, sa protection mais aussi ses limites, l’intérêt pour des femmes plus âgées de le demander, même sans remboursement...

La Mutualité chrétienne de Liège, en partenariat avec Vie Féminine de la région Ourthe-Amblève organise un atelier, le mardi 23 février 2010 à 19h au hall omnisports de Hamoir, pour les mères et leur fille afin d’aborder ces questions en toute ouverture et permettre à chacune de s’exprimer. Mais aussi et surtout de réfléchir et pouvoir faire leur propre choix. Une affaire de femmes et de société ...

Françoise Delens

* Conditions et informations au 0800 10 9 8 7 ou après de votre conseiller mutualiste.

Renseignements et inscriptions :
Vie Féminine
Audrey Vanhemelen
0493/65.52.72 OU antenne-hamoir@viefeminine.be

Ou Infor Santé de la Mutualité chrétienne de Liège
04/230.16.14 ou infor.sante.liege@mc.be