logo home

Les identités des femmes : entre socialisation et imaginaire - Semaine d’étude - Floreffe, du 1er au 3 juillet 2009.

« Être soi-même » ? Qu’est-ce que cela signifie ? Et pour nous, femmes ? Qu’est-ce qui forge nos identités ?

Nos identités s’enracinent dans tout ce qui nous entoure : langage, éducation, organisation familiale et sociale... mais aussi dans de minuscules détails de la vie quotidienne qui construisent nos habitudes. C’est cela la socialisation. Dans notre société, elle se joue de manière différente pour les femmes et pour les hommes. Elle s’alimente de la séparation des rôles masculins et féminins et s’inscrit dans des systèmes de domination (patriarcat, racisme et capitalisme) que nous reproduisons dans nos choix, nos actions, nos comportements...

Pourtant, nous sommes toutes différentes. L’imaginaire joue un rôle important dans cette différence. Qui ne s’est pas imaginée ailleurs ou rêvée différente ? Un peu comme des ailes qui nous éloignent des habitudes et des évidences, l’imaginaire nous ouvre d’autres horizons. Mais lui aussi est conditionné. Par exemple, le temps et l’espace sont souvent très limités pour les femmes qui jonglent avec de nombreuses tâches. D’où l’importance de moments de répit où libérer son esprit des images, rôles et attentes, et où être reconnues quand nous rêvons ensemble d’utopie.

Cette année, la semaine d’étude sera l’occasion de nous arrêter sur ces questions. Les interventions extérieures et nos propres compétences et expériences nous permettront de comprendre les différents aspects liés à nos identités. De plus, ce sera aussi l’opportunité de nous construire un espace de répit qui fait souvent défaut dans le quotidien mouvementé des femmes... Place à l’imaginaire !

Pour accueillir ce thème, le site de l’abbaye de Floreffe se transformera pendant trois jours en un vaste chantier de réflexion, de débat et de créativité, articulé en plusieurs temps :

Des espaces projets : créativité et réflexion seront au menu de ces espaces qui constitueront le cÅ“ur de notre démarche pendant les trois jours. Ils seront animés avec la complicité du Miroir Vagabond, asbl dont le travail est basé sur des techniques artistiques.
Des ateliers passages de témoins : des femmes et des hommes partageront avec nous leur engagement et leur cheminement pour inventer d’autres possibles.
Des ateliers clefs de lecture : des intervenant-e-s nous permettront de comprendre les multiples facettes de l’identité à partir d’éclairages et d’ancrages divers.
Des conférences plénières.
Des pistes de mobilisation en clôture à l’issue des espaces projets.

Sans oublier d’autres moments conviviaux : foire aux outils, soirée festive, temps de détente, bar, spectacle-concert, librairie féministe Barricade...
Des animations seront organisées par Action Ciné Médias Jeunes pour les enfants jusqu’à 12 ans.

- Le programme