Senjuti Kundu - Unsplash

Accueil de l’enfance, le Coeur de notre Avenir

Communication FSMI & Vie Féminine - 4 mai 2021


Nos milieux d’accueil de l’enfance sont indispensables pour les femmes et les familles depuis le début de la pandémie. Les crèches, les accueillantes à domicile, l’accueil extrascolaire, l’accueil d’enfants malades réalisent un travail formidable. Faisons du bruit pour que le monde politique nous entende : pas de relance sans l’Enfance !


Nous proposons des solutions d’accueil pour les parents qui travaillent ou sont en formation. Nos projets éducatifs contribuent à renforcer l’épanouissement des enfants, l’égalité des chances, et l’accompagnement des plus fragiles.

Face à la crise sanitaire que nous traversons, nous répondons présentes pour préserver le bien-être des enfants et des familles.

Aujourd’hui, nous sommes en colère.

  • Nous n’admettons pas que les équipes peinent face à la charge de travail par manque de renforts.
  • Nous ne concevons pas qu’une partie des accueillantes à domicile ne puisse toujours pas accéder à un contrat de travail correct.
  • Nous n’acceptons pas le manque de moyens suffisants et de perspectives de viabilité rassurantes pour les pouvoirs organisateurs.

Vie Féminine et la FSMI réclament haut et fort :

Des moyens ambitieux pour le secteur de l’accueil de l’enfance.
Accueillir et accompagner les enfants, citoyennes et citoyens de demain, est un enjeu fondamental qui demande des investissements à la hauteur d’une vision juste et solidaire pour toutes et tous.

Des statuts corrects, des emplois stables et de qualité pour toutes les actrices de terrain. Les professionnelles de l’Enfance méritent une reconnaissance et une valorisation digne de leur rôle central dans la société.

Des politiques publiques fortes pour un projet égalitaire. Un accueil de qualité accessible financièrement est un besoin pour tous les enfants et toutes les familles, en particulier les plus vulnérables. Notre responsabilité collective doit se transposer dans le droit pour que chacun et chacune puissent bénéficier de cette chance.

L’ Accueil de l’enfance, le Coeur de notre Avenir !


Contact : Anne Teheux, responsable de la FSMI
responsable-fsmi@viefeminine.be


Nous avons besoin de votre soutien